Description d’ensemble

31/03/2022
Description d’ensemble

La plate-forme occupée par la forteresse s’étend du sud au nord sur une cinquantaine de mètres et douze mètres au plus large. Relativement bien conservé par endroits dans sa partie basse, le mur d’enceinte pouvait mesurer 1 mètre de largeur.

Du côté sud, à droite de l’entrée du château, s’élèvent les vestiges des bâtiments d’habitation faisant corps avec le rocher sur lequel ils ont été ancrés. Séparés par des planchers, les étages étaient éclairés par des fenêtres s’évasant vers l’extérieur et visibles en arrivant au château. A demi taillée dans le roc, une cave exiguë est aérée par un conduit de section carrée de 17 cm de côté encore visible.

Une cour dallée, premier réduit de défense sans doute, dans lequel on remarque au sol une rainure destinée à l’écoulement des eaux, sépare les bâtiments d’habitation d’une autre construction surélevée et disparue qui servait peut-être d’écurie. Séparant ces premiers éléments du mur d’enceinte, un passage étroit et montant, conduit au niveau sur lequel se dresse le donjon.

Au-delà du donjon, deux cours limitées au nord par un mur épais de plus d’un mètre, avec entre elles, une dénivellation d’un mètre cinquante, sont reliées par un escalier en quart de cercle de 5 marches aménagé dans le mur qui porte une pile de maçonnerie cylindrique et pleine. Enfin, un escalier de trois marches construit en blocs de maçonnerie, aboutit à un énorme rocher dont l’utilité n’est pas connue et délimite la dernière surface, de forme trapézoïdale et entièrement garnie à l’origine de petits carreaux de terre cuite de 12 cm de côté : peut-être la cuisine. Depuis cette esplanade, la vue sur les vallées du Cher et du Ruisseau de l’Ours est magnifique.